MON PARCOURS

"Be yourself, no more no less"

Toots Thielemans

Juin 1986

Fin de mes études de kinésithérapeute à l’école provinciale de Liège.

Septembre 1986

Début de la formation de « Kinésithérapie analyique de Raymond Sohier  (1° contact avec une personne de Main, génie de la biomécanique, se référant souvent au rhumatologue Français De Sèze) a mis au point une technique de "Glisser articulaire" technique douce et très précise (formé avec Mailleux par le Docteur André De Sambucy précurseur de l’ostéopathie en France / ouverture de la première école d’ostéopathie en France en 1944/ à la fois Docteur en Médecine et Licencié en mathématique spéciale). Le corps médical refusant à Monsieur Sohier de faire des manipulations dites «  structurelles «  il s’orienta vers ses techniques de « glissé ».

Décembre 1986

à Juillet 1987

Service militaire à l’hôpital militaire de Soest (Allemagne).

Septembre 1987

Début de ma carrière en tant que kinésithérapeute libéral.

Octobre 1987

début de la formation en « Thérapie manuel ( MTM) » avec Albert «  Bob » Bénichou 2° homme de Main que je rencontrai (Formé par l’Anglais Denis Brooks ancien "As" de la R.A.F.) avec Patrick Fried et Nicette Sergueef. Roi de la thérapie fonctionnelle, il avait compris avant beaucoup d’autres ce qu’était "les micro-mouvements".

1990 - 1991

Rencontre avec Jean-François Teramorsi (3° contact avec un Homme de Main) issu du Collège éthiopatique de Genève pour une année d’initiation. Beaucoup trop jeune à l’époque pour comprendre "le savoir faire" qu’il voulait me transmettre.

1992 - 1998

étude d’ostéopathie à l’I.A.O. de Louvain la Neuve avec Grégoire Lason, Luc Peeters, Michel Janssen, Philipe Van Caille, Philipe Cheval et Floréal Membrive. Je réaliserai mon mémoire de fin d’étude avec Philipe VanCaille sur le thème "ostépathie et presbytie". C’est lors de  ma dernière année d’étude à l’I.A.O. que je vais rencontrer André Brunel  (4° contact avec un homme de Main).

2000

travaille avec André Brunel, fondateur en 1963 du collège d’étiopathie de Genève, puis précurseur des écoles d’ostéopathies en France. Professeur de Neurologie, Roi de la synthèse, ses connaissances et sa culture était immense, c’est lui qui m’a permis de mieux comprendre le système nerveux neuro-végétatif par ses écrits mais aussi par des livres du Professeur René Marcel De Ribet, les Frères Tardieux, le Docteur Leriche, le Professeur Salmanoff et d’autres encores .J’ai passé beaucoup de temps avec lui à "recoulles de fumas" en Lozères ou il disparaitra malheureusement en Novembre 2010.

Juin 2008

Rencontre avec Daniel Bobin du CERS qui par sa technique de Sympathicothérapie a encore fait évolué mes maigres connaissances du système nerveux-végétatif.

Octobre 2010

Rencontre avec Jacky Roux à Evian (5° contact avec un homme de Main) il m’a permis de comprendre la relation avec la conscience et la sensibilité de la main.

Juin 2012

Rencontre avec Jean Bouhana (6° contact avec un homme de Main) (ancien du collège d’étiopathie de Genève) qui m’a informé sur les techniques du Pharmacien Moneyron aussi mais surtout à amener ma présence dans autrui.

2017

Dernièrement, par hasard, j’ai rencontré Bernard Tisné (7° contact avec un homme de Main) qui m’a fait partagé ses connaissances sur le diaphragme, la respiration et surtout la Vie.

ligne_du_temps_v2.JPG