ARTICLE

Une autre Trinité ou 3nité

Marc Rozenberg - 2022

Une autre Trinité ou 3nité !
 

"On invente rien , on part toujours de quelque chose". (Christian Dior)
"Aucune Vérité n’est plus grande qu’une autre.
Chacun possède une sphère d’utilité qui lui est particulière.

 

Ainsi devons-nous traiter , avec respect et vénération toutes les
vérités , petites ou grandes".

(Andrew Taylor Still - Fondateur de l’Ostéopathie)

 

 

Trinité, si l’on éclate le mot, on obtient en Latin : TRI qui signifie « 3 « et "UNITAS" qui signifie UNITé , ce qui nous donne : "3 UNITES".
Si , comme expliquez précédemment dans une ancien écrit , l’on retire les voyelles , on obtient la Racine : "T—R—N—T"  ce qui peut nous donner les mots : 30 TRENTE , ou encore mieux ÉTREINTE … et l’on peut continuer avec ÉTERNITé !! Et alors « c’est l’étreinte dans l’éternité « et là … c’est le sommet !!!


Mais…enregistrez ceci dans un coin de votre mémoire ! Surtout l'expression : étreinte dans l’éternité!!!

 


Revenons à notre sujet, lorsque la plupart des personnes entendent le mot TRINITé, ils pensent le plus souvent à la Sainte TRINITé : le Père , le Fils et le Saint-esprit. Perso , je préfère le sain , sans T , d’esprit , c’est mieux je pense . Pierre De Coubertin disait "MENS SANA IN CORPORE SANO" "UN ESPRIT SAIN , DANS UN CORPS SAIN"…

De mon point de vue, la vision de ces 3 UNITéS est différente de ce Triptyque traditionnel. Je proposerai donc une ou des Triades autres : Cela pourrai être: le Corps , l’Âme et l’Esprit ou encore la Terre , le Ciel et l’Univers ou bien encore le Passé , le Présent et le Futur ou pourquoi pas le Père , la Mère et l’enfant , et aussi YAVé , ALLAH et JéSUS etc…etc….


En qualité de Thérapeute, ce qui me gène ici c’est la notion de SéPARATION et non de GLOBALITé voir D’UNITé. Albert EINSTEIN disait : "La plus grande tragédie de l’existence humaine est l’illusion de la SéPARATION". Pour ma part ces Triades sont INSÉPARABLES , INDISSOCIABLES. Vous l’aurez compris, ma réflexion m’amène à m’approprier ce Triptyque comme suit: "le Corps , l’esprit et l’âme".

 

PREMIEREMENT : le corps physique ou soma, correspondant en ma qualité de thérapeute "à l’écran d’ordinateur du corps physique". Mais ce corps physique peut lui aussi être divisé en de multiples triades comme : Les os, les muscles et les organes avec ses 3 rythmes : cardiaque, respiratoire et le mouvement respiratoire primaire avec ses 3 circulations : artérielle, veineuse-lymphatique, aérienne et aussi ses 3 courbures primaires : l’occiput, la colonne dorsale et le sacrum. Tout ceci soumis à la triple influence : cosmique, génétique et sociale.


Vient ensuite :
DEUXIEMEMENT: l’esprit ou la conscience, représentant à peu près 20 % de notre cerveau. On pourrait aussi symboliquement le nommer « le Soft-Ware "partie consciente de notre cerveau que l’on essaye, notre vie durant, de
stimuler, de travailler, d’entrainer, d’améliorer, d’élever…"


Émile COUé disait : "TOUTE IDEE QUE NOUS AVONS DANS L’ESPRIT TEND À DEVENIR UNE RÉALITÉ". Notre Cerveau-Esprit est une éponge qui s’imbibe de suggestions bonnes ou mauvaise tout au long de notre Vie, dès lors soyons attentifs aux croyances erronées!!!: "J’ai la colonne tordue donc j’ai mal au dos…" "Mon bassin est démis, je boite…" "Avec ma scoliose je ne sais plus porter des charges lourdes..." "A cause de mon arthrose je vais être dans une chaise roulante..."!!! Etc.


« C’est le pouvoir de la pensée ! »


Le corps est le reflet de l’esprit . Ce qui est visible est le reflet de l’invisible , pensons à l’iceberg !… 1/3 visible et 2/3 invisible . N’oublions pas non plus que l’on entends souvent : "c’est un homme d’esprit , il a de l’esprit, il a l’esprit pointu, il a un bon esprit". Mais aussi , si l’on reprends l’anagramme d’esprit on obtient …"TRIPES" !!!

Or maintenant tout le monde sait que notre 2° cerveau est dans notre ventre ou plus simplement dans nos "Tripes".

 

Je donnerai ici l’exemple des Cervicalgies ou problèmes de nuque: la nuque est la jonction mobile adaptative entre l’Esprit-Conscience et le Coeur émotionnel. Un problème de nuque pourrait trouver son origine dans un désaccord entre son Coeur et son Esprit.
 

Un autre exemple concret peut s’illustrer dans la fatigue chronique: c’est une "DUALITé" ou "une opposition", "1 combat permanentconstant" entre le corps-physique et l’esprit-conscience, on est en dissociation, en désunion, en dualité, en bagarre, en désaccord avec les 2 unités.


Il Faut êTRE et non FAIRE .
Cette lutte permanente brûle beaucoup, beaucoup d’énergie et entraine cette "Fatigue dite Chronique".


Et pour terminer:
TROISIEMEMENT: l’âme ou l’inconscience, représentant à peu près 80 % de notre cerveau, symboliquement "le Hard-Ware", la boite noire, partie inconsciente de notre cerveau, malheureusement très inaccessible ou alors par des techniques appropriées tel que l’hypnose, la kinésiologie, le EMDR, les états de transe, les paradis artificiels provoqués par la prise de substance illicite, l’épigénétisme des biologistes Greg Braden et Bruce Lipton que je cite : "les pensées positives ou négatives façonnent notre biologie et notre état de santé" ou encore "les croyances et les pensées modifient les cellules de notre corps" ou bien "Plutôt que les gènes, ce sont nos croyances qui contrôlent nos vies" et pour terminer je reciterai Albert EINSTEIN : "il est plus difficile de désintégrer une croyance qu’un atome". Ces 3 éléments doivent être considérés dans un état d’INSÉPARABILITÉ, d’union, de fusion, d’unité, ne constituer qu’1!!!

 

Ne former qu’une étreinte dans l’éternité, et ne faire plus qu’un avec l’Univers !


Rappellez-Vous : La RACINE "TRNT".
Dans notre vie courante, je pense que tous les 3 éléments vivent toujours ensemble. Nicola Tesla disait "Lorsque quelque chose ou quelqu’un vibre, les électrons de l’univers entier sont en résonances, tout est connecté". Ma pratique professionnelle en tant que TRITHéRAPEUTE m’amène à procéder
comme suit:


> Au départ, j’interroge le corps physique : je consulte l’écran de l’ordinateur, j’interagis , je questionne , je provoque , je sens , je ressens , j’essaye d’avoir de la Clair-Voyance et aussi de la Clair-Audience, ce qui n’est pas toujours facile !


> Ensuite, je sonde l’esprit de la même façon, CONSCIAMENT… Dans la période tumultueuse que nous vivons, je suis souvent confronté à des consciences "chamboulées" !!! N’oublions surtout pas !!! La 3 TRIPLE influence: 1/Social 2/Génétique-Familial et 3/ Cosmique.


> La troisième étape de mon diagnostique devrait consister à INTERAGIR avec la boîte noire du cerveau, le hardware, l’âme, l’inconscience, le troisième volet développé ci-dessus. Malheureusement, je n’y suis pas encore arrivé, je n’ai pas encore trouvé l’entrée, le code d’accès, mais… existe t’il vraiment ? Cette partie inconsciente de notre cerveau, existe t’elle vraiment ? D’ou vient-elle? Ou est-elle ? Que devient-elle ?

Pour certains, elle vient du ciel et retourne vers le ciel. Pour d’autres, elle vient et retourne dans d’autres substances vitales . Pour d’autres encore : elle est une UNION : = Spermatozoide-Ovule. =Soleil - Eau. Ou encore  =Big Bang -Big Crunch .


Paradoxalement, pour terminer ce sera une DÉSUNION: l’inverse de L’ÉTREINTE !!! Une fin, un arrêt ou un recommencement , qui sais ?


Pour conclure, je dirai que en tant que TRIthérapeute, Unitaire, globaliste, étreintiste, que mon OBJECTIF est "de ne plus faire qu’un 1 avec le Patient". Mon BUT est d’essayer d’être en même temps, l’informaticien, le mécanicien, l’électricien du corps humain dans un état de "NEUTRALITÉ".


Pour résumer :
-UN: Je découvre le programme sur le soma, le corps humain.
DEUX: J’influence le Software, l’esprit, la conscience qui réciproquement me réponds et modifie en retour le Soma
(Feed-Back).
TROIS: J’essaye de trouver l’accès à la boite noire du cerveau, l’inconscient…

 

En fait, je suis une interface entre l’univers et mon patient. Modeste travail ou travail pharaonique ? Je ne sais pas ???

Je n’essayerai pas de vous convaincre (vaincre les cons) mais je vais essayer de vous faire comprendre, c’est à dire de vous prendre avec moi, afin de partager ensemble une certaine vision de l’humain dans l’univers ou mieux dans "UN" Univers. Ne me demandez pas de définir ou de localiser, l’âme, l’esprit, l’inconscience ou la conscience, je n’en serai pas capable. Or quotidiennement j’interagis sur ces structures et inversement. De même aujourd’hui, maintenant, des mots, des mimiques, des mouvements interagirons sur Vous et je l’espère de façon positive.

 

Beaucoup écouterons ,peut-être quelques-uns ENTENDRONS cette article, et ça leur paraitra inaccessible ou peut-être accessible ? Mais surtout, ne vous tracassez pas , laisser vous envahir par l’information et le temps fera le reste .
 

Restez souple quelque soit votre âge, mais surtout souple de l’esprit !!! Luttons vaillamment contre la Rigidité quelle qu’elle soit, qui de toute façon, deviendra Mortem !!! Comme j’ai commencé par une citation d’Andrew Taylor Still, je finirai avec une autre citation de cet auteur : "Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade, mais d’ajuster une
partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés"
( Andrew Taillor STILL). Je rajouterai: les champs embourbés voir marécageux , d’ou le rôle PRIMORDIAL de l’Artère.


Il m’a déjà fallu beaucoup de temps réel pour ajuster cette article et à mon humble avis une autre vie Illusoire me sera nécéssaire pour la suite.


Marc Rozenberg Ostéopathe DO ( MROB) .