L’OSTÉOPATHIE

L’Ostéopathie fut découverte par l’américain Andrew TAYLOR STILL (1828-1917) et est enseignée de nos jours dans différentes écoles dans le monde entier.

Depuis toujours et de tous temps, les gens soignaient avec leurs mains. Les personnes qui pratiquaient ces soins s’appelaient à l’origine les rebouteux (remettre bout à bout), les «repougneux» (poigner dans les entorses …), les «renoueurs» (enlever les nœuds , détordre les nerfs ), les «rhabilleurs» ( réduire  les fractures et les luxations …).

Comment définir l’ostéopathie ?

L’ostéopathie, étymologiquement provient d’une double racine grecque :

  • Osteon : os

  • Pathos : Souffrance

On la définit actuellement comme une médecine manuelle visant à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse globale des différents systèmes du corps humain (osseux, organiques, neurologiques, vasculaires, faciales, crâniens, hormonal ….).

 

Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes en stimulant l’auto-guérison du corps ( ou Homéostasie).

 

Quels sont les troubles fonctionnels intéressés ?


Au niveau de la sphère musculo-squelettique :

Problèmes musculaires : torticolis , lumbago ,crampes , contractures…

Problèmes articulaires : colonne vertébrale, ensemble du membre supérieur (épaule, coude, poignet, doigts), membre inférieur (hanches, genoux, pieds, orteils), entorses, hallux-valgus, périarthrite .

Problèmes neurologiques : sciatique, cruralgie, pubalgie, névralgie intercostale.

Problèmes de maladies rhumatismales : polyarthrites ,…

 

Au niveau de la sphère digestive :

Problèmes digestifs divers : digestion lente, lourdeur d’estomac, œsophagite débutante, reflux gastro-œsophagien, transit lent, gaz et ballonnements, constipation, diarrhées, crampes dans le ventre.

 

Au niveau de la sphère crânienne :

Problèmes chez le nourrisson de 0 à 18 mois : reflux gastro-œsophagien, coliques, constipation, torticolis congénital, problème de sommeil, pleurs trop fréquents…

Problèmes O.R.L. fréquents : otites à répétitions, bronchites, bronchiolites ...

Problèmes de céphalées et migraines récentes.

Problèmes concernant l’ATM ( mâchoire ).

Problèmes hormonaux : troubles des règles, troubles de la thyroïde et de l’hypophyse …

 

Au niveau des maladies chroniques :

L’ostéopathie ne peut guérir ce genre de maladies mais peut aider le corps et le patient, le soutenir pour affronter ses problèmes quotidiens (notamment pour les patients atteint de la maladie de Parkinson, sclérose en plaques, burn-out, dépression , anxiété , rhume des foins , allergies ...).

 

L’ostéopathie peut Vous aider dans beaucoup de domaines, avec du temps, de la discipline personnelle, on améliorera toujours le terrain , donc le Patient .

 

Votre visite chez moi, ne peut vous dispenser de votre visite régulière chez votre médecin généraliste familial.

 

L’accès à mon cabinet ne nécessite en aucun cas une prescription médicale.

 

Toutefois, en cas de doute ou de problèmes relevant de la sphère médicale, je veillerai à rediriger le patient vers le praticien idoine.

 

Pour toute question concernant ma pratique professionnelle, n’hésitez pas à poser vos différentes questions au cours de la consultation.

 

 

Marc ROZENBERG - Ostéopathe D.O.

LE CABINET

MES HORAIRES

NOUS CONTACTER

© Marc Rozenberg 2018  |  Site réalisé par Web Solutions 4 You

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon